Nos formations

Baptêmes et Niveaux

 

  Règles d'accès aux formations du CSB : Voir
   
Plan d'accès à la Maison des sociétés de Bron. Voir
 

Pour la saison en cours (2019-2020) le CSB, grâce au DT "Robert" et à l'équipe des encadrants, assure les formations suivantes :

  • préparation et passage N1
  • préparation et passage N2
  • préparation et passage N3
En 2018-19, 4 N1, 2 N2 et 2 N3 ont brillament validé leur niveau.

Le CSB peut également aider les membres du club souhaitant devenir encadrants en les accompagnant dans les formations:
  • Initiateur
  • N4 / Guide de Palanquée
  • MF1 
Toute demande relative à ces formations est à étudier avec le Directeur Technique.

 

Les Baptêmes de plongée du CSB

Ils se font sur rendez-vous le vendredi soir, à la Piscine de l'ESA de Bron.  Plan d'accès

Le candidat au baptême doit prendre rendez-vous avec une personne habilitée à faire des baptêmes, c'est à dire un Initiateur ou un Moniteur Fédéral (MF1 ou MF2). Il doit confirmer ce rendez-vous le mercredi (ou à une autre date convenue d'un commun accord) qui précède le baptême.

Le candidat doit avoir au moins 8 ans, ne doit pas être enrhumé, ni grippé. Pour les mineurs, la présence d'un parent ou d'un majeur responsable est indispensable. 

Le candidat se présentera à la piscine à l’heure convenue et dans la mesure du possible avec un masque et des palmes à sa taille.

La "participation aux frais", (de préférence par chèque à l'ordre du C.S.B), a été fixée pour la saison 2019 - 2020 à 10 € par baptême.


 

Le niveau 1

Cette formation correspond aux premiers apprentissages de la plongée sous-marine : utilisation de son matériel, comportements et gestes techniques en surface, immersion, retour en surface et maîtrise de la respiration en plongée.

Les cours pratiques en piscine et théoriques ont lieu à la piscine de l’ESA de Bron (Plan d'accès)

Au CSB, la validation du N1 a lieu en milieu naturel (en mer), lors d'une sortie club encadrée par nos moniteurs. Nous l'appelons la sortie "Premières Bulles".

Le plongeur certifié N1 peut alors plonger jusqu'à 20 mètres, accompagné par un encadrant qualifié.

 

Le niveau 2

Ce niveau permet à deux plongeurs de N2 d'être autonomes sans dépasser 20 m ou permet de plonger à 40 mètres, encadrés à minima par un guide de palanquée.

Les cours théoriques ont lieu à la maison des Sociétés de BRON (Plan d'accès) en soirée (calendrier fourni en début d'année). Validation par un examen en fin de formation théorique.

Les cours pratiques se déroulent à la piscine de l’ESA de Bron (Plan d'accès), à la fosse de Meyzieu (20m) (Plan d'accès). Les séances en fosse permettent d'apprendre tous les gestes techniques nécessitant une dimension verticale et de préparer les plongées techniques en mer.
Au CSB, la formation N2 intègre la formation Plongeur Nitrox de Base.

Les plongées techniques de validation sont organisées durant un week-end en mer (six plongées).

Critères d'admission à la formation : la formation est réservée aux plongeurs qui remplissent les conditions d’accès à la formation N2 et dont le dossier est validé par le directeur technique du CSB. 

Pour connaître les dates des sorties techniques en mer pour le N2, consultez notre calendrier.

 

Le niveau 3

Le N3 donne l'autonomie dans l'espace lointain (0-60m) entre plongeurs N3.

Les cours théoriques ont lieu à la maison des Sociétés de BRON (Plan d'accès) en soirée (calendrier fourni en début d'année). Validation par examen en fin de formation théorique.

Les cours pratiques se déroulent à la piscine de l’ESA de Bron (Plan d'accès), à la fosse de Meyzieu (20m) (Plan d'accès). Les séances en fosse permettent d'apprendre tous les gestes techniques nécessitant une dimension verticale et de préparer les plongées techniques en mer.

La formation N3 comporte aussi les cours de RIFA Plongée (validation par examen en fin de formation). La formation N3 intègre la formation Plongeur Nitrox de Base. 

Les plongées techniques de validation sont organisées durant jusqu'à 3 week-ends en mer.

Critères d'admission à la formation : la formation est réservée aux plongeurs qui remplissent les conditions d’accès à la formation N3 et dont le dossier est validé par le directeur technique du CSB. 

Pour connaître les dates des sorties techniques en mer pour le N3, consultez notre calendrier.